En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Arts plastiques

Arts plastiques

Par admin3 blaise-pascal, publié le mardi 24 avril 2018 10:59 - Mis à jour le vendredi 7 juin 2019 17:26

 

 

Projets Région 2018

 

projet région passeurs-de-culture "Ground-casting - sur les traces de Rodin et de l'Aurignacien". Intervenant Olivier Neden

 

 

 

 

 

Projet Région : l'illustre

 

PROJETs "Passeurs de culture" 2019. 

 

 

1) L'art de la réplique : sur les traces d'Auguste Rodin / initiation à la sculpture

Les élèves de terminale L découvrent avec l'artiste Olivier Neden les techniques employées par Rodin : modelage et moulage à creux perdu

recherches à partir de fragments du corps à transposer en bas-relief

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier moulage puis Exposition dans le lycée en face de la salle de conférence

Visite de la caverne Pont-d'Arc, 30 avril 2019.   "Les métiers de la caverne", où les élèves, accompagnés d'un archéologue  découvrent l'envers du décor.

 

 

 

 

 

 

 

 

..............................................................................................................................................

 

 

 

 

 

 

 visite de la biennale le 21 mars 2019

 

 

2) COMPLEMENT D'OBJET : initiation au design  / dans le cadre de la Biennale Internationale du design de Saint-Etienne

a)  Déroulement de l'action

Séances avec Olivier BOUTON

- jeudi 14 février 2019 (14h-17h) / jeudi 08 mars 2019 ( 14h-17h) / vendredi 9 mars (8h-12h) / jeudi 4 mai 2019 (14-17h) / vendredi 5 mai 2019 (9h-12h)

-visite de la biennale internationale de design de Saint-Etienneet du musée d'art moderne(8h-18h) avec également Olivier Bouton.

 

- IMPORTANT :une dernière journée d'intervention est programmée en septembre/octobre avec la visite de l'entreprise La Fabriquedomiciliée à Charbonnières en vue de présenter les objets conçus par les élèves en relation avec les modes de fabrication prévus par M. Bouton.

 

Le projet comportait trois volets centrés sur la question de la lecture :

 

1) réflexion sur les comportements actuels des élèves face à la lecture ; pas seulement sur le le contenu mais bien plutôt sur les conditions et les situationsde lecture.

L'expérience'Silence on lit ! aura permis d'enclencher la réflexion et la pratique(15 mn, les élèves viennent en cours avec un livre de leur choix _ expérimentation aussi dans d'autres cours, notamment avec Véronique Grandju-Durand, professeur de lettres).

 

2) Après repérage des lieux, conception et réalisation de maquettes d'assises à partir de scénario d'usage et d'expérimentation in-situ.

 

3) Réactivation des bibliothèque participatives installées dans l'atrium ;

réalisation d'un ex-libris à déposer dans les livres offerts à l'échange et disposés dans les bibliothèques sur pattes.

 

Un quatrième voletest prévu à la rentrée afin de permettre au designer de faire un retour des projets élèves retenus, projet qui seront présentés lors de notre visite à l'entreprise La Fabrique (qui avait d'ailleurs réalisé les bibliothèques de l'Atrium).

 

Les effets identifiables

Pour les élèves

Nous avons pu constater que si le sens pratique, les moyens techniques et plastiques des élèves étaient encore rudimentaires, leur curiosité et leur engagement dans une recherche ouverte et exigeanteétaient tout à fait remarquables. Ils ont su faire preuve de réactivité et d'inventivité et pour certains ont su assimiler une véritable démarche qui exige de la rigueur et le souci d'approfondir un questionnement.

M. Bouton a su apporter des réponses techniques et pratiques aux interrogations des élèves.

Seul un tout petit groupe a clairement trouvé que le design était une matière trop éloignée de leur préoccupation pour qu'il y trouve une réelle motivation.

 

- le constat fait par les jeunes que le design n'est pas simplement 'dessiner un objet' (design d'objet, design graphique, design produit) mais est un champ extrêmement vaste qui couvre une multitude de domaine et qui croise souvent le champ des arts plastiques.

 

- la découverte des différents mode de représentationd'un espace et d'un objet dans un lieu : croquis, photo, croquis d'après photos prises dans l'établissement, axonométrie, géométral, perspective / maîtrise de la perception et de la représentation dans l'espace.

 

- s'ouvrir à une histoire incroyablement inventive et protéiforme, et avoir envie d'un connaître un peu plus.

- mise en œuvre d'une méthode de projet adaptée à une 'commande' -demande du designer avec discussion et mise en commun des idées des perceptions des élèves.

 

b) RECHERCHES GRAPHIQUES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

c) Opération "SILENCE ON LIT!

Système d'échange de livre dans les bibliothèques participatives / réalisations d'Ex-libris

Réalisation d'un document / Flyer à destination de l'ensemble des acteurs de la cité scolaire (fichier joint '1josephine5')

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1