Bienvenue au lycée Blaise Pascal

Par admin blaise-pascal, publié le mercredi 25 novembre 2015 09:30 - Mis à jour le vendredi 27 août 2021 15:48

LE MOT DE LA PROVISEURE

J’ai le plaisir de vous accueillir sur l’ENT  du lycée Blaise  PASCAL. Je suis particulièrement heureuse de mettre en lumière la richesse culturelle de ce bel établissement et la volonté partagée d’en faire un lieu de vie épanouissant pour tous les lycéens.

Situé sur le district de Lyon Ouest, le lycée  a ouvert ses portes en 1994 sur la commune de Charbonnières - les - Bains, à la limite de Tassin la Demi - Lune. Construit dans un parc de six hectares, il  bénéficie d’un environnement « vert » des plus agréable.  Son architecture, très audacieuse pour  l’époque,  est unanimement saluée :   un seul bâtiment en forme de S, où se marient le béton,  les puits de lumière,  les cylindres et les passerelles. La fontaine centrale et sa végétation luxuriante créent une osmose entre la nature environnante et l’intérieur de l’établissement. Les œuvres réalisées par les élèves de la section arts plastiques rythment l’espace et confèrent une identité à l’établissement.

Le restaurant scolaire sert quotidiennement  quelque 900 repas, auxquels s’ajoutent 150 « formules » servies à la cafétéria.  Ce service annexe a été pensé pour des lycéens qui, dans leur grande majorité, passeront leurs journées complètes au sein de l’établissement.

Excentré géographiquement, le lycée est bien desservi par un réseau de transports qui combine bus TCL, cars du Rhône et train SNCF. Le « tram-train », dont la station le Méridien dessert le lycée, permet de relier en dix minutes le centre-ville de Lyon.

Le lycée, qui  compte 1400  élèves à la rentre 2021, présente une offre de formation suffisamment riche pour que chacun puisse  trouver sa voie  sans changer d’établissement après la classe de 2nde: séries d'enseignement général et séries technologiques STMG et STI2D. Les séries générales s'articulent autour d'un tronc commun et de trois spécialités choisies par les élèves parmi neuf possibles.

De nombreux  projets pédagogiques sont proposés pour répondre à la demande d’un public lycéen aux besoins variés : stages de  mathématiques pour les uns,   atelier de préparation au concours commun de Sciences PO pour les autres,  atelier théâtre, débats citoyens en  Auvergne-Rhône-Alpes, forum de l’engagement citoyen,  MUN (Model United Nations) pour les élèves des sections européennes anglais et allemand ...

La vie lycéenne est particulièrement active. Le CVL (Conseil des délégués pour la vie lycéenne) et le CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), avec le concours de la MDL (Maison des lycéens) organisent de nombreuses manifestations citoyennes ou  festives qui ponctuent l’année scolaire : soirée de remise des bacs, carnaval, fête de fin d’année des terminales, autant d’événements  relayés par  le journal des élèves  Les Petites Pensées de Pascal… L’Association Sportive propose quotidiennement des activités variées sur les installations de proximité et engage ses licenciés aux championnats établissements en basket-ball, football, badminton, escalade, et gymnastique artistique ainsi qu’au cross départemental et au cross académique en vue des  championnats de France.

Le Projet d’Etablissement et le contrat d’objectifs  permettent  d’apprécier les valeurs qui nous animent  et de comprendre les finalités qui orientent  notre action : accompagner  tous les élèves dans leur diversité,  faire de chaque voie un parcours de réussite et de ce lycée un lieu d’ouverture, de culture  et de citoyenneté.

Au fil des pages, vous pourrez accéder à toutes les informations utiles  et découvrir  les nombreux projets  menés  au sein de l’établissement.

Les parents des futurs élèves  pourront compléter cette visite virtuelle en venant à notre rencontre au printemps 2022 en fonction des conditions sanitaires à l’occasion des Portes Ouvertes.

Dans cette attente, bonne navigation  et excellente année scolaire à tous nos élèves !

Marie-Hélène Dionnet, Proviseure

Le 1er septembre 2021.