Le mot de la Proviseure
Le lycée de Charbonnières-les-Bains situé en limite de Tassin-la-Demi-Lune scolarise à la rentrée 2025 près de 1440 lycéens dans un cadre arboré, un parc de près de 6 hectares et une architecture audacieuse mêlant béton, puits de lumière, cylindres, passerelles. Ce lycée porte le nom du célèbre mathématicien, physicien, inventeur et philosophe moral et politique Blaise Pascal qui a marqué notre patrimoine culturel.
Cet établissement a une identité forte ouverte sur la culture et les arts. Il favorise les langues, la pratique artistique, et de nombreux projets pédagogiques culturels ou scientifiques sont proposés nourrissant une pédagogie active pour la série générale (avec 10 enseignements de spécialités) comme pour les sections technologiques STMG et STI2D. L'enseignement de spécialité EPPCS est proposé à cette rentrée 2025 dans un choix de 25 triplettes .
L’accompagnement des équipes pédagogiques permet à la fois la prise en compte de la diversité des élèves tout en favorisant leur réussite au baccalauréat. Le parcours Avenir proposé aux élèves permet une préparation aux poursuites d’études ambitieuses et diversifiées.
Les équipes éducatives veillent à maintenir un bon climat scolaire. Les actions éducatives du CESC, du CVL, de la MDL, de l’Association Sportive permettent l’exercice de la citoyenneté au travers d’une riche vie lycéenne tout au long de l’année scolaire. Le lycée a reçu deux labellisations, EDD et pour Euroscol.
Cette rentrée scolaire est marquée par un changement dans l’équipe de direction avec l'arrivée de Mme Alice Stratakis comme proviseure adjointe.
Les parents d’élèves sont une composante importante de la communauté scolaire aux côtés des lycéens et des professionnels de l’éducation nationale.
Un projet d’établissement rénové permettra de fixer collectivement les meilleurs objectifs pour l’avenir du lycée et de tous ses acteurs et des usagers.
Je souhaite à chaque lycéenne, lycéen une excellente année scolaire. Mon action auprès de tous s’appuiera sur les personnels de la région et de l’état qui se mobilisent au mieux pour la réussite des élèves.
Pascale Rochaix, Proviseure.
Septembre 2025.