Actualités citoyennes/culturelles/sportives

SNU : LES INSCRIPTIONS CONTINUENT POUR LES ELEVES DE SECONDE

Publié le mercredi 31 janvier 2024 08:37 - Mis à jour le mercredi 7 février 2024 15:33
images.jpg

Les inscriptions au Service National Universel (SNU) sont ouvertes pour les élèves de Seconde !

snu.gouv.fr

4 séjours de cohésion sur les vacances scolaires de la zone A sont proposés :

du 19 février au 2 mars 2024

du 15 au 27 avril 2024

du 17 au 28 juin 2024

du 3 au 15 juillet 2024

Le SNU s'adresse  à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans.  Il permet  de découvrir de nouveaux horizons, d' apprendre sur soi et sur les autres, d' être acteur de sa citoyenneté

Ses finalités :

Faire vivre les valeurs et principes républicains

Renforcer la cohésion nationale

Développer une culture de l'engagement

Accompagner l'insertion sociale et professionnelle

PREMIERE PHASE DU SNU : UN SEJOUR DE COHESION

12 jours en hébergement collectif dans un autre département que le Rhône...

Des activités de cohésion :

Activités physiques, sportives et de cohésion/Activités culturelles/Chantiers participatifs/Visites/ Rites républicains

Une initiation à l’engagement :

Pendant 3 jours, participation à un projet d’engagement collectif sur une « coloration » spécifique : Défense et Mémoire / Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques / Environnement / Résilience et Prévention des risques

DEUXIEME PHASE DU SNU : UN TEMPS DE SERVICE A LA NATION

Poursuite du parcours SNU avec un temps d’engagement volontaire : une phase d’engagement courte, dans le cadre d’une mission d’intérêt général*, ou longue, dans le cadre d’un Service civique, des réserves, d’un volontariat international ou d’un engagement associatif.

*12 jours minimum ou 84 heures de façon ponctuelle ou régulière dans une structure (association, services publics, corps en uniformes, établissements de santé privés d’intérêt collectif, entreprises solidaires d’utilité sociale agréées, etc.)