A la une

Atelier théâtre : représentation du 14 mai 2025 à l'Atrium

Par Frederique Gabard-Mermoz, publié le lundi 19 mai 2025 08:34 - Mis à jour le lundi 19 mai 2025 08:35
Capture2.JPG

Ils étaient quinze….

14/05/2025 Théâtre de l’Atrium à Tassin

Branle-bas de combat : agitation dans les coulisses, fous-rires irrépressibles, réglages des lumières, « pains » de texte, fausses notes de l’accordéon, consternation de Joséphine (l’intervenante qui nous a suivis toute l’année), de Mariella et de Catherine (les enseignantes qui encadrent l’atelier)… C’est la dernière répétition avant le moment tant attendu : présenter aux familles, amis et personnels du lycée le travail réalisé au cours de l’année lors des séances hebdomadaires du lundi soir. La première représentation au TNP a été un succès mais là, il va falloir être à la hauteur !

Il faut dire qu’on ne savait pas bien au début où Joséphine voulait en venir avec cette proposition d’écrire des « Je me souviens » à la manière de Georges Perec. Puis était venu l’enregistrement des textes avec Alain Lamarche qui avait produit à partir de cela une bande-son de 10 mn. Et on voulait encore ajouter une scène de Joël Pommerat extraite de La Réunification des deux Corées.

Au fil des répétitions le projet s’était peu à peu éclairci. Non, on ne resterait pas seulement deux minutes sur scène pour dire un texte de cinq lignes face public. Tout le groupe devait être présent assis au fond– mais attention, ne surtout pas s’avachir ou se gratter le nez, rester concentré, croire à son personnage et se tenir prêt à intervenir ! On savait que chaque souvenir serait accompagné de quelques notes à l’accordéon pour créer une ambiance sonore particulière et qu’il faudrait intervenir individuellement ou en groupe pour faire la copine, la maman, le maire ou… la feuille morte. On savait aussi que le texte de Pommerat serait placé au milieu et qu’on terminerait par une déambulation collective sur la bande-son d’Alain. Mais comment le public allait-il réagir à cet assemblage autour de la question de la mémoire et du souvenir ? 

Un dernier échauffement avec Joséphine : le corps, la voix ; on s’installe dans le noir ; le public entre ; la musique commence, la lumière devient plus vive. C’est parti pour 45 mn avant que n’éclatent les applaudissements, les félicitations et la satisfaction d’être allés au bout du projet.

 

BRAVO à :

Amel Benomar (1eC) - Manon Cerveau-Jagnoux (2e14) – Margaux Damiot (Tale F) – Anna Diakhate (2e5) – Olijah Exbrayat (Tale K) – Maurenn Ferre (2e5) – Margaux Gandon (2e5) – Ines Laurendon (2e5) – Josuah Morel-Testut (1eD) – Thaïs Pajean (Tale K) – Mahé Perronnet (1eA) – Mathilde Prud’homme (2e4) – Marine Siber (2e5) – Lise-Marie Terra (2e5) - Esteban Vacca-Nittis (1eSTMG4)

 

Un grand MERCI à Joséphine Caraballo et Alain Lamarche qui nous ont accompagnés au cours de l’année dans cette aventure théâtrale.